Systèmes d’exploitation: voici les fonctionnalités les plus courantes

author
3 minutes, 22 seconds Read

Un ordinateur, pour mieux accomplir ses tâches et permettre à son utilisateur de profiter pleinement de ses ressources, a besoin d’un système d’exploitation. Lequel système a la capacité d’établir une certaine connexion entre l’utilisateur et l’ordinateur grâce à ses différentes fonctionnalités. Découvrez ici, les fonctionnalités les plus courantes d’un système d’exploitation.

Gestion des ressources de l’ordinateur

Il existe deux types de ressources que le système d’exploitation permet de gérer. Ce sont les ressources matérielles et les ressources logicielles. Les ressources matérielles concernent tout ce qui est externe au système. Parmi celles-ci, vous avez l’unité centrale de traitement, les lecteurs de disques, les imprimantes. Par contre, les ressources logicielles concernent les mémoires principales et secondaires, ainsi que l’allocation des tâches par le processeur.

Le système d’exploitation utilise les différents algorithmes d’ordonnancement pour allouer les tâches au niveau du processeur. Il s’occupe également de l’allocution de la mémoire au différents processus lancés par l’utilisateur. Il dispose aussi d’un contrôleur qui s’assure de récupérer les données enregistrées par l’utilisateur sur ses périphériques pour ensuite les copier sur la mémoire vive, assurant ainsi une interconnexion entre les périphériques et l’utilisateur.

Mise en place d’une interface utilisateur

Pour faciliter l’accès de l’utilisateur aux programmes applicatifs et à ses fonctions, le système d’exploitation établit une interface à ligne de commande encore appelée interface graphique. Cette interface lui confère des droits sur les logiciels installés sur l’ordinateur. Elle lui permet d’installer aisément des logiciels et applications, de contrôler leur démarrage et d’être réellement connecté à son ordinateur afin de le diriger.

L’utilisateur dispose donc des périphériques propres à son usage comme le curseur, la souris et le clavier. Grâce à ceux-ci, il sélectionne lui-même les applications qu’il souhaite démarrer et laisse la séquence de démarrage au processeur et à la mémoire. Il peut également stocker n’importe quel fichier sur l’ordinateur. Autrement dit, le système d’exploitation rend l’utilisateur maître de son appareil en lui créant une interface graphique pour lui faciliter la communication selon ses besoins.

Exécution et fourniture des services pour les logiciels d’application

Suite à l’installation des logiciels sur le système d’exploitation, ceux-ci ont besoin de plusieurs éléments du système pour se mettre en marche. De ce fait, le système d’exploitation se charge de leur fournir l’espace et le temps dont ils ont besoin pour bien accomplir leur fonction. De même, lorsqu’un logiciel a besoin de l’intervention d’un périphérique pour s’exécuter et fonctionner correctement, le système d’exploitation vérifie la disponibilité de celui-ci et les connecte.

Certains logiciels nécessitent une bonne connexion internet pour s’exécuter ou parfois se mettre à jour. Seul le système d’exploitation est capable de leur fournir le chemin qui leur permettra d’avoir accès à cette connexion. Par ailleurs, grâce au système d’exploitation, l’utilisateur peut lancer le démarrage ou l’exécution de n’importe quel programme sans pour autant s’atteler à veiller à son accomplissement, au temps qu’il mettra pour s’exécuter et au résultat de celui-ci.

Également, seul le système d’exploitation est capable de renseigner sur l’état d’un logiciel ou d’une application de l’ordinateur. C’est-à-dire qu’il dispose d’une capacité à afficher les propriétés des applications installées. Ceci inclut les informations relatives à l’espace qui leur a été alloué, au disque sur lequel ils ont été placés, au chemin d’accès pour aboutir à leur emplacement et au moyen pour les ouvrir ou les supprimer.

Similar Posts