Systèmes d’exploitation PC et mobiles: Quelles différences?

author
3 minutes, 16 seconds Read

Conçus à l’origine pour ne fonctionner que sur les ordinateurs, les systèmes d’exploitation ont fini par se répandre sur les téléphones mobiles et smartphones dès l’apparition de ces derniers. Toutefois, il existe bel et bien des points de dissemblance entre un système d’exploitation pour ordinateur et un système d’exploitation pour mobiles. Voici quelques-unes de ces différences.

Le noyau exploité

De nos jours, il existe une multitude de systèmes d’exploitation et ces derniers diffèrent les uns des autres, surtout en ce qui concerne la constitution du noyau utilisé. D’abord, les systèmes d’exploitation MacOs et iOS de l’entreprise Apple sont tous basés sur le noyau XNU dérivé du noyau Unix type BSD à quelques différences près. En effet, MacOs pour ordinateur combine le noyau XNU et les fonctionnalités d’un micronoyau Mach, ce qui le rend compatible avec Linux.

Ensuite, les différentes versions de Windows conçues pour les ordinateurs sont toutes basées sur un noyau évolutif issu de la combinaison d’autres systèmes d’exploitation. Windows dispose donc d’un noyau propre dont la version actuelle est la 16 bits. Par contre, le système d’exploitation Android pour smartphones est dérivé du noyau Linux qui a été travaillé pour obtenir les fonctionnalités et compatibilités que nous connaissons tous.

Les systèmes d’exploitation Open source fondamentalement conçus pour exister sur PC sont uniques en leur genre, bien que tous dérivent du noyau de Linux. Il s’agit principalement de Fedora, Firefox OS, Ubuntu et Xubuntu.

En résumé, les systèmes d’exploitation pour ordinateurs et mobiles possèdent des noyaux différents.

L’utilité

Les smartphones, inspirés des téléphones fixes, sont apparus pour simplifier les tracasseries liées à l’utilisation d‘un ordinateur et pour permettre la mise à disposition des services primordiaux. C’est grâce aux systèmes d’exploitation mobile que nous arrivons à :

·   passer des appels téléphoniques

·   écrire des textos,

·   faire des photos,

·   accéder aux versions mobiles des applications quotidiennement.

Les systèmes d’exploitation des ordinateurs sont en adéquation avec l’architecture physique de ces derniers et sont incapables de fournir de tels services à haut niveau de performances. Les taches à effectuer par ces deux types de systèmes d’exploitation sont différentes.

Les systèmes d’exploitation pour ordinateur sont également incorporés aux supercalculateurs. Grâce aux systèmes d’exploitation tels que Debian, Fedora, Ubuntu et CentOS, spécialement conçus pour la gestion des superordinateurs, ces derniers peuvent effectuer des calculs et prévisions extraordinaires. Ce que des systèmes d’exploitation mobiles ne peuvent permettre de faire.

Les équipements informatiques concernés

Les systèmes d’exploitation mobiles sont conçus pour fonctionner aussi bien sur les smartphones que les tablettes et mini-tablettes. Comme vous le savez, les tablettes sont des appareils mobiles mixtes. Ils peuvent tantôt se disposer sous forme d’ordinateur ou être utilisés de la même manière qu’un téléphone normal.

En ce qui concerne les systèmes d’exploitation pour ordinateurs, vous pourrez les utiliser sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables encore appelés PC, les superordinateurs encore appelés supercalculateurs, et sur les serveurs.

Le coût de développement et de mise à niveau

Contrairement aux systèmes d’exploitation pour ordinateurs dont la conception nécessite un budget conséquent, les OS mobiles sont moins budgétivores. En effet, pour développer ou mettre à jour un système d’exploitation mobile, l’équipe à diriger est plus petite que celle nécessaire pour développer ou mettre à jour un OS pour PC. Ce qui rend le résultat plus dispendieux chez les concepteurs de systèmes d’exploitation pour PC.

Similar Posts