Système d’exploitation Open Source: de quoi s’agit-il?

author
3 minutes, 3 seconds Read

L’installation d’une application ou d’un logiciel dépend du système d’exploitation sur lequel il veut fonctionner. Cependant, de nos jours, la difficulté d’obtention de logiciels libres pour des applications libres se fait récurrente, non seulement pour les développeurs, mais également pour les utilisateurs. Découvrez ici, tous les renseignements concernant les systèmes d’exploitation Open Source.

Qu’est-ce que l’Open Source?

L’Open Source, encore appelé logiciel libre de droits, est un programme qui peut être téléchargé gratuitement et qui possède les caractéristiques nécessaires permettant à l’utilisateur de toucher à son code source. De ce fait, ce dernier peut être modifié à la demande, selon les besoins de l’usager.

Il permet donc d’obtenir plusieurs nouvelles versions d’un même logiciel ou programme de base, avec plusieurs auteurs différents. De même, plusieurs copies du programme d’origine peuvent être obtenues et distribuées sans restriction.

Comment réagit un système d’exploitation Open Source?

Les systèmes d’exploitation Open Source comme Ubuntu de Linux sont libres et gratuits pour tous. N’importe qui peut télécharger Ubuntu, sur n’importe quel ordinateur, et le nombre de fois qu’il le souhaite, sans avoir besoin de prendre une licence. Ainsi, il peut également obtenir son code source et le modifier pour en obtenir une nouvelle version.

A partir de Ubuntu, trouver les codes sources des programmes Open Source et les modifier devient un véritable jeu d’enfant.

Cependant, après la modification du code source d’un programme Open source à partir d’un système d’exploitation Open Source, la distribution du nouveau programme obtenu doit se faire de l’une des deux manières ci-après. La première, la GPL, consiste à partager le nouveau programme obtenu avec son code source. Autrement dit, aucune application obtenue à partir d’un programme Open Source ne doit devenir un logiciel à source fermée. Son code source doit également être libre d’accès.

La deuxième méthode consiste à utiliser les termes de la licence BSD. Ce procédé implique l’incorporation du code source du programme Open Source dans son propre logiciel sans pour autant avoir l’obligation de le publier. Le développeur possède donc dans ce cas, le droit de garder son propre code source fermé à la communauté.

Quelle est son utilité pour les utilisateurs?

La toute première utilité d’un système d’exploitation Open Source pour les utilisateurs est la gratuité de son obtention. N’importe qui peut l’obtenir n’importe comment et l’installer n’importe où sans se préoccuper d’une quelconque licence à obtenir et des instances que vous aurez à exécuter. Ubuntu Linux est donc une mine d’or pour les utilisateurs.

De même, vous remarquerez la flexibilité d’un système d’exploitation Open Source. La capacité que vous aurez à obtenir son code source et à le modifier à votre guise vous permettra de corriger certains défauts aux nouvelles versions que vous pourrez trouver A La Une. Les utilisateurs de Ubuntu peuvent donc modifier les interfaces de bureau lorsqu’ils ne sont pas satisfaits, tandis que les utilisateurs de Windows, qui est un système d’exploitation à source fermé, n’en ont pas le droit.

Une aubaine pour les développeurs

Les systèmes d’exploitation Open Source sont d’une très grande utilité pour les développeurs qui aiment créer des applications. Ainsi, il leur sera plus facile de créer leurs propres logiciels en utilisant le code source qui est le noyau d’autres logiciels Open Source.

Similar Posts