Qu’est-ce que la conception de site internet?

author
3 minutes, 4 seconds Read

A l’ère du numérique, la plupart des entreprises disposent d’un produit à commercialiser ou de services à proposer. Quel que soit le domaine, elles s’adonnent à des publications sur internet et à la mise en place de sites internet pour toucher plus de monde. De ce fait, la conception d’un site internet est devenue pour tous, un élément indispensable. Découvrez ici, en quoi cela consiste.

La connaissance des étapes d’une bonne conception de site internet

La conception d’un site internet inclut de nombreuses tâches contribuant toutes à le rendre parfait. Retenez bien que rien ne se fait sans un plan détaillé et préalablement élaboré. De ce fait, avant la conception de votre site, vous devez imaginer son aspect, connaître son but, décider des informations que vous souhaitez mettre à la disposition des utilisateurs. Ensuite, vous devez lui trouver un nom de domaine, qui permettra à l’utilisateur de vite vous retrouver sur internet.

L’hébergeur auquel vous aurez également recours, dispose d’un serveur qui peut contenir les fichiers des pages de votre site. Cependant, pour faciliter la navigation sur votre site, vous devez éviter de le surcharger avec des fichiers volumineux. De même, en choisissant l’hébergeur, vous devez tenir compte du type de site que vous concevez, de votre budget, de la mémoire à allouer, mais également du pays que vous ciblez.

La conception: cette étape si importante

Pour la conception de votre site, vous devez choisir entre faire appel à un prestataire et le faire seul. Si vous choisissez de faire appel au prestataire, vous devez être prêt à débourser de l’argent. Néanmoins, vous gagnerez en temps. Dans le second cas, l’inverse se produit et vous devez tenir compte de la lisibilité, du graphisme de votre site et de son aération. Pour finir, vous devez le référencer pour le faire connaître et veiller à sa mise à jour.

La maîtrise des objectifs du site, des habitudes et des besoins des utilisateurs

Un site est conçu pour satisfaire deux types de personnes. Il s’agit de l’entreprise, mais surtout, des utilisateurs. En effet, la satisfaction de l’entreprise dépend du degré de contentement de ses utilisateurs. Ainsi, dans la conception, le propriétaire du site doit tenir compte des besoins des internautes et de l’efficacité de son produit. Cela lui permettra de trouver les meilleurs moyens pour maintenir le lecteur ou le client plus longtemps sur la page et le satisfaire.

De même, en visitant les sites concurrents, la société doit pouvoir tenir compte des méthodes de conception tendances et attrayantes pour ses cibles. Il est aussi indiqué de tenir compte de l’harmonie des couleurs, en fonction des personnes visées. Si votre site a pour but d’aider les personnes âgées, vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas trop lumineux et surchargé de couleurs.

La maîtrise des langages de scripts, de balisage et de style

Un site est une combinaison de codes dans différents langages. Les langages de balisage comme le HTML, qui est d’ailleurs le plus connu, servent à identifier le contenu du site pour chacune de ses pages. La taille du titre, du sous-titre, des textes, l’alignement des mots, tous ces éléments sont mis en exergue par le HTML. A cela s’ajoutent les langages de style comme le CSS, qui s’assurent de l’aspect de chaque page, des couleurs à ajouter et de la graphie des mots.

En effet, avec le HTML uniquement, votre site n’aura aucun effet attrayant. Il lui faut donc toujours être combiné au CSS.

Similar Posts