Peut-on utiliser un PC sans système d’exploitation?

author
2 minutes, 51 seconds Read

Le PC est devenu l’élément le plus utile et le plus indispensable dans tous les domaines. Il facilite indubitablement la tâche à l’homme en effectuant la plupart des activités dont il a besoin, tout simplement en étant programmé pour le faire. De ce fait, certains programmes informatiques comme les systèmes d’exploitation sont parfois utiles. Découvrez ici, les cas dans lesquels vous en aurez besoin ou pas.

Impossible lorsque l’ordinateur doit effectuer plusieurs tâches

De nos jours, l’installation des systèmes d’exploitation se fait indispensable. Dans certains domaines, un ordinateur est chargé d’accomplir plusieurs tâches et a donc besoin d’une certaine connexion entre ses ressources matérielles et logicielles pour atteindre son but. De ce fait, un PC sans système d’exploitation n’est en partie d’aucune utilité lorsqu’il s’agira d’accomplir plusieurs tâches.

En effet, le système d’exploitation est le seul moyen utilisé pour bien ordonner les tâches de l’ordinateur. Il s’applique à gérer les ressources de l’ordinateur, mettre en place une interface à ligne de commande permettant à l’utilisateur d’être en contact permanent et de communiquer avec son ordinateur. Il s’assure également de l’exécution des différents programmes lancés par l’utilisateur et de la fourniture de services à ces programmes dès qu’ils seront dans le besoin.

De ce fait, chaque action que l’utilisateur effectue sur son PC prend par le système d’exploitation qui la valide, en fait une copie enregistrée sur la mémoire vive. Aussi, sans système d’exploitation, aucune application ne peut être développée par quiconque et installée sur un PC. Cela sous-entend que pour installer n’importe quelle application, il faut un système d’exploitation pour l’héberger et s’assurer de son bon fonctionnement.

Possible dans un système temps réel

Hormis la fonction principale d’un système d’exploitation qui est connue de tous, certains ordinateurs, en particulier ceux utilisés dans les usines, fonctionnent dans un système en temps réel et n’effectuent donc qu’une seule tâche, dans un environnement contraint temporellement. Autrement dit, quand l’ordinateur doit contenir une application, celle-ci doit exécuter les fonctions d’un système d’exploitation ou doit être utilisée pour n’effectuer qu’une seule action.

Dans ce cas, l’ordinateur n’a pas besoin de gérer des ressources ou d’allouer de l’espace à une quelconque application supplémentaire. En outre, un ordinateur sans système d’exploitation peut servir à la mise en place de celui-ci. En effet, dès le démarrage d’un ordinateur, celui-ci nous renvoie directement vers une partie virtuelle appelée BIOS, qui contient toutes les informations le concernant, et qui sert également dans l’installation du système d’exploitation.  

Cela consiste pour l’installation de votre système d’exploitation, à faire usage d’une clé USB ou un disque contenant uniquement le système d’exploitation, tout en suivant les instructions qui s’afficheront une fois que vous aurez pénétré le BIOS. Ainsi, un ordinateur sans système d’exploitation fonctionne comme un robot et n’est utile que, soit pour exécuter des travaux limités dans le temps, soit pour installer le système d’exploitation.

Similar Posts