Le monde des systèmes d’exploitation ne cesse de grandir, surtout depuis l’avènement des OS libres dérivés de Linux. Après avoir acheté votre ordinateur d’entrée de gamme, il vous faut choisir et y installer un système d’exploitation qui cadre avec vos besoins tout en demeurant performant. Le guide suivant présente le meilleur système d’exploitation à choisir pour votre pc d’entrée de gamme.
Selon les besoins
Les utilisateurs des PC d’entrée de gamme ont tous des goûts et des besoins différents. Dans cette optique, il est important que vous fassiez une liste claire et complète de vos besoins afin de choisir le système d’exploitation qui vous convient.

D’abord, si vous souhaitez faire un usage basique de votre ordinateur, le système d’exploitation Windows est celui qui vous convient. En effet, ce dernier propose une kyrielle de logiciels bureautique et d’administration.
Pour les gamers ou les enfants en bas-âge, un ordinateur équipé du système d’exploitation Windows constitue l’un des indispensables pour le fonctionnement de tous les jeux. Si vous souhaitez choisir un système d’exploitation pour les ordinateurs de bureau de votre entreprise, optez pour l’OS Windows, de préférence sa version 10 ou 11. Elles sont les plus adaptées aux tâches confiées à votre personnel et permettent aisément l’intégration des logiciels spécifiques à votre secteur.
Si vous êtes un expert du secteur informatique, plus précisément de la sécurité informatique, Kali Linux est le logiciel système qu’il vous faut. Par contre, si vous désirez un environnement adapté à un utilisateur moyen, Ubuntu est alors l’OS qu’il vous faut.
Selon la sécurité
Vos données personnelles ou professionnelles valent de l’or. Pour les protéger, vous devez vous doter du système d’exploitation le moins vulnérable disponible sur le marché. Sur le marché, les versions 7 à 10 de Windows sont parfaites pour un usage basique ou domestique.

Malheureusement, elles sont assez connues et, de ce fait, beaucoup plus vulnérables aux attaques des cybercriminels. De part sa récence, l’OS Windows 11 est moins vulnérable que son prédécesseur. Si nécessaire, vous pouvez renforcer la sécurité grâce à des utilitaires comme Avast, Kaspersky et McAfee, uniquement disponibles si vous adoptez le système d’exploitation Windows.
Contrairement aux versions du géant du marché Windows, les distributions de Linux, en particulier Linux Mint, Kali et Ubuntu, se classent parmi les systèmes d’exploitation les plus sécurisés. En effet, ces systèmes open source bénéficient des améliorations des meilleurs programmeurs adeptes du white ou du black Hat. Cela les rend invulnérables à la majorité des virus qui sévissent sur Windows.
Ces systèmes d’exploitation sont parfaits pour les hackers, les étudiants et les professionnels de l’informatique. MacOs est un OS assez particulier et doté d’une sécurité acceptable. Toutefois, il faudra tenir compte d’autres facteurs pour choisir ce système d’exploitation.
Selon la simplicité

Sans hésiter, Windows est le système d’exploitation le plus intuitif et simple d’utilisation, surtout les versions 10 et 11.
Windows dispose d’une interface compréhensible et d’un guide virtuel réactif qui vous accompagne pas à pas dans toutes vos actions.
Créé dans le même but mais plus affiné, Linux est largement au-dessus avec une interface simplifiée au maximum et des gains de temps sur l’accès à des fonctionnalités.