Naviguez en toute sécurité: voici ce qu’il faut faire

author
3 minutes, 5 seconds Read

Avec l’évolution de la technologie, les connaissances sont de plus en plus partagées et exploitées sur internet. Ainsi, retrouver sur internet de bonnes et de fausses informations est une évidence. De ce fait, on peut rencontrer divers problèmes en naviguant sans prendre au préalable des mesures de sécurité. Découvrez ici, les différentes méthodes utiles pour naviguer en toute sécurité.

Choisissez avec soin votre navigateur

Cette étape est la plus importante en matière de sécurité, car elle met en jeu la confidentialité des sites que vous visitez. En effet, en visitant un site, vous pouvez facilement être tracé sur internet, si vous n’utilisez pas un navigateur qui protège vos traces.

Il vous faut donc choisir un navigateur qui possède une politique de confidentialité très stricte. Vous trouverez cette option en naviguant avec des navigateurs comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Ensuite, vous devez songer à configurer le navigateur de manière à lui interdire d’enregistrer votre historique de recherche sur le web, afin d’éviter les offres commerciales des sites marchands. Vous pouvez également opter pour la suppression pure et simple dudit historique. Certains navigateurs vous offrent la possibilité de naviguer en mode privé pour éviter toute contrainte. Une étape indispensable lorsque vous utilisez un navigateur est la mise à jour qui accroît un peu plus votre sécurité. 

Naviguez en toute sécurité en choisissant bien vos sites

Lorsque vous disposez d’un bon navigateur pour surfer sur internet, vous devez veiller à ne pas vous laisser corrompre par les sites que vous visitez. Certains sites ou plateformes comportent des éléments qui pourraient vous compromettre et vous porter préjudice.

En effet, nombreux sont les sites conçus de nos jours par des agents malveillants. Ces derniers tentent de vous pirater grâce des virus qu’ils créent. Il vous faut dans ce cas, prendre soin de vérifier les données des sites.

Alors, vous devez veiller à ce que les sites que vous visitez comportent une adresse commençant par https ou portant un cadenas, ce qui vous garantit une sécurité. Lors des téléchargements sur des sites non sécurisés, vous risquez de rentrer en contact avec des programmes nuisibles à votre ordinateur. Vos téléchargements doivent donc être effectués sur les sites éditeurs des logiciels que vous recherchez.

Tenez compte des interdits

Sur les réseaux sociaux, les publications que vous faites peuvent avoir un grand impact sur vous et votre réputation, si elles n’émanent pas du bon sens et de l’éthique et si vous ne les personnalisez pas. En effet, aucune publication ne disparaît totalement, qu’elle soit ou non supprimée par son créateur. Des copies peuvent être effectuées par d’autres sites ou réseaux, spécialement si elles sont ouvertes à tous.

Ainsi, vous devez veiller à bien étudier vos publications avant de les poster et, évidemment, de les limiter. Retenez que toutes les informations, personnelles ou non, n’ont pas besoin d’être publiées. Elles pourraient être usurpées et vous compromettre.

Aussi, il s’impose une grande vigilance lors de l’utilisation de votre boîte mail. Aucun des services que vous obtiendrez en ligne n’a besoin de votre mot de passe et les mails frauduleux contiennent, pour la plupart, des liens.

Ces différents liens permettront aux pirates, lorsque vous cliquez dessus, de prendre possession de votre poste à distance. Vous devez également songer à vous faire installer un antivirus pour contrer toutes ces machinations. Gardez également à l’esprit que toutes les manœuvres des personnes malveillantes ne se feront que par internet.

Similar Posts