Logiciels pour ordinateur: exemples et types

author
2 minutes, 52 seconds Read

Un logiciel est un ensemble de programmes destiné à accomplir une tâche bien spécifique sur un appareil électronique. Les logiciels pour ordinateurs sont différents de ceux conçus pour smartphones et existent sous plusieurs formes. Vous trouverez ici, les types de logiciels pour ordinateur et quelques exemples de chacun d’eux.

Les logiciels gratuits ou gratuiciels

D’abord, ce sont des logiciels propriétaires diffusés gratuitement et qui sont soumis à des restrictions. Les gratuiciels sont des versions d’essai d’un logiciel payant dont les fonctionnalités avancées ont été bloquées pour les utilisateurs de cette version.

Autrement dit, les gratuiciels sont des logiciels complets réalisés par un développeur ou une équipe de développement. Ils sont ensuite diffusés de manière à faire désirer la version payante à l’utilisateur.

D’autres logiciels gratuits sont financés par les publicités qu’ils contiennent. C’est un mode de rentabilisation très répandu et dominant sur le marché des applications. Libre Office, VLC, Mozilla Firefox et Winrar sont des exemples de logiciels gratuits très populaires et appréciés par le grand public pour leurs fonctionnalités.

Les logiciels payants

Les logiciels dits payants sont, comme leur nom l’indique, des logiciels porteurs de revenus pour leurs concepteurs. De ce fait, ce sont des logiciels propriétaires dont l’utilisation est soumise à une licence obligatoire pour toutes les personnes désireuses de s’en servir. Alors, bien qu’on parle de logiciels gratuits, la plupart des programmes informatiques sont en fait des logiciels payants.

La différence entre logiciels gratuits et logiciels payants réside dans le nombre de fonctionnalités et d’options mises à la disposition des utilisateurs. Une fois appâtés par la version gratuite, ces derniers, à la recherche de fonctionnalités plus exploitables, trouveront mieux de passer à la version payante.

Par exemple, l’abonnement à Microsoft Office 365 offre une garantie de compatibilité logicielle avec les collaborateurs lors de travaux en ligne, au sein de l’entreprise mais aussi avec les partenaires externes. Nous avons aussi comme logiciels payants Spotify, Netflix, Architecture 3D Premium et Deezer.

Les logiciels open source

L’Open source ou encore logiciels à source ouverte, est un type de logiciel publié sous une licence spéciale. Cette dernière permet aux utilisateurs finaux de disposer légalement du code source dudit logiciel et ainsi, de le modifier pour le conformer aux besoins sentis.

Il va sans dire que pour effectuer ce genre de modifications, l’utilisateur doit avoir un minimum de connaissances en programmation. L’autre avantage de ce type de logiciel réside dans la force de la communauté qui contribue à son évolution. Elle est riche, variée et disséminée autour du globe. Ainsi, le programme évolue très vite vers la perfection.

Quelques exemples

Pour illustration, Wireshark est l’un des meilleurs programmes de surveillance de réseau. Il sert à renifler les paquets et à analyser les protocoles. Il est connu pour être le meilleur dans ce domaine avec sa vaste communauté de développeurs et de spécialistes réseaux. Sniffer, aMSN, Mixx, Shotcut et Gimp sont des logiciels inclus dans cette catégorie de programmes à source libre.

Il convient de préciser que le terme open source ne signifie pas gratuit. Il diffère de celui gratuit en ce sens qu’il suit une liberté d’exécution, de modification, de copie et de distribution.

Similar Posts