Logiciels open source: sont-ils plus vulnérables aux virus?

author
3 minutes, 9 seconds Read

Les logiciels open source sont des programmes informatiques libres de droits dont le code source est accessible à tous, contrairement aux logiciels propriétaires. Les applications open source deviennent indispensables bien qu’elles puissent présenter des vulnérabilités plus prononcées qu’avec les logiciels sous licence. Découvrez ici, les cas dans lesquels un logiciel open source est plus vulnérable aux virus.

En cas d’incomplétude

Développer un logiciel complet, fonctionnel et performant est une tâche de longue haleine qui peut parfois aboutir à une application avec des failles de sécurité en tout genre. En effet, plusieurs phases de développement doivent être respectées lors de la conception d’un logiciel à code open source.

Il arrive parfois qu’une phase du cycle soit bâclée, non terminée ou mal étudiée par les développeurs et l’entreprise mère du projet informatique. Dans ce cas, des vulnérabilités aux virus peuvent apparaître et être exploitables à la longue ou exploitées automatiquement dès que le logiciel est accessible via internet.

Les protocoles de communication et l’architecture logicielle des ordinateurs varient d’un système d’exploitation à un autre. Il peut arriver que certaines vulnérabilités aux virus non découvertes lors des phases de tests sur un ordinateur sous Windows soient présentes sur un ordinateur sous Linux.

En cas de négligence de l’utilisateur

Opter pour un logiciel open source c’est bien, mais pouvoir assurer la maintenance et la gestion informatique sur le long terme est encore meilleur. En cas d’absence d’une équipe technique, le logiciel à code ouvert au public de l’entreprise peut rapidement devenir la cible des programmes informatiques malveillants.

Cela arrive généralement lorsque la licence du logiciel est obsolète, lorsque des mises à jour sont disponibles en ligne ou lorsque les composants informatiques spécifiques sont mal entretenus. Avoir des développeurs ou des administrateurs de systèmes informatiques au sein de votre équipe permet de réduire les risques d’exposition du logiciel ou des serveurs aux virus. Vous devez adopter les bonnes attitudes et tenir compte des moindres détails qui concernent l’exploitation et la gestion des applications libres de droits comme l’a fait Microsoft en 2021.

En cas de mauvaises modifications du code source

Parfois, il arrive que les initiateurs du projet ou des membres de la communauté modifient certains fichiers du code source public et que des bugs voient le jour quelques années plus tard. Aussi, lorsqu’un log d’un programme informatique est encore au stade de test, mais est intégré à une nouvelle version d’un software libre de droits, des failles ou des dysfonctionnements du système sont possibles.

En cas de Black HAT

Les pirates informatiques prennent un malin plaisir à mener des attaques sur les logiciels libres. S’il arrive qu’un hacker découvre des failles dans les fichiers sources d’une application open source, celle-ci est, dès lors, très vulnérable. En effet, avec ces failles, des attaques malveillantes peuvent être lancées sur les ordinateurs, serveurs et autres périphériques sur lesquels se trouve le logiciel ou avec lesquels il interagit. Ces attaques peuvent être de type : 

·   phishing

·   harponnage

·   DoS

·   DDoS

·   MitM

·   etc.

De même, un logiciel peut être infecté lorsqu’un hacker malveillant contourne la sécurité présente et introduit des virus dans un fichier du projet. Soit en utilisant des vulnérabilités connues, soit lors d’une modification en cours au sein de la communauté mère ou encore, après contournement des antivirus.

Ces infections peuvent arriver à tout le monde et avoir lieu sans que personne ne s’en rende compte

Similar Posts