Les logiciels open source sont des logiciels dont le code source est accessible à tous, ce qui est totalement l’inverse au niveau des logiciels de type closed. Bien que ces deux types de programmes informatiques possèdent des points de ressemblance, vous devez absolument faire la différence entre eux du point de vue de la licence, des fonctionnalités et de la sécurité. Voici quelques précisions à ce propos.
La gratuité de la licence
L‘utilisation d’un logiciel implique l’exploitation des différentes fonctionnalités qui la compose. Il arrive que certains logiciels soient pourvus d’une licence qui confère l’accès à l’entièreté des fonctionnalités, à des bonus et à des services premium.
Pour un logiciel open source

Une licence d’utilisation est totalement inutile, car les fonctionnalités du logiciel libre sont accessibles à quiconque possède une version du logiciel. En effet, l’avantage avec ce type de programme réside dans la gratuité totale de la licence en raison de l’accès permanent au code source.
N’importe qui peut télécharger, utiliser, modifier le code source et publier des mises à jour pour ce type de logiciel. Les acteurs principaux des éventuels changements apportés au logiciel sont des développeurs qui réalisent des modifications sur le code source. Cela permet au logiciel d’avoir une grande communauté engagée pour sa longévité et sa domination.
Pour un logiciel closed
L’accès au code source du projet lui ayant donné naissance est impossible. Cela limite ou entrave le pouvoir des utilisateurs. Les logiciels payants et les gratuiciels sont les deux types de logiciels closed source que vous pouvez rencontrer dans le domaine. En premier lieu, les gratuiciels sont des logiciels closed source dont l’accès devient payant après une période d’essai.
En effet, les propriétaires de ces logiciels permettent aux utilisateurs de profiter des fonctionnalités basiques incorporés au logiciel. Il s’agit d’une stratégie marketing très répandue. Elle a pour objectif de faire désirer aux utilisateurs, l’accès complet et sans restriction, au logiciel ainsi qu’à ses fonctionnalités. Ceci, évidemment, à un prix qui peut varier selon la popularité et la niche du logiciel.
Les logiciels payants quant à eux, sont des logiciels propriétaires dont l’usage est soumis à l’achat obligatoire d’une licence. Cette licence peut se présenter sous la forme d’offre premium, prestige, basique ou autres. Rares sont les maisons d’édition de logiciels qui en créent en raison du risque financier que cela représente.

Les fonctionnalités du programme informatique
Pendant que les logiciels closed ou propriétaires sont uniquement contrôlés par l’équipe du projet, la situation inverse s’observe dans la catégorie des logiciels à code source ouvert. De ce fait, la force des logiciels open source, réside dans la communauté derrière eux.
Cette dernière est capable d’apporter des modifications au logiciel et d’élargir le champ des fonctionnalités. La différence de fonctionnalités influence l’expérience utilisateur au plus haut point et est l’une des faiblesses des logiciels closed.
Les risques liés à l’utilisation du logiciel
Tous les logiciels présentent des risques à l’utilisation, mais ces derniers ont un pourcentage de réalisation trop faible dans la majorité des cas. Les dysfonctionnements observés dans un logiciel propriétaires sont rapidement résolus par l’équipe de professionnels qui veille jour et nuit pour s’assurer de la satisfaction de la clientèle.

Les utilisateurs peuvent s’en prendre à l’équipe et espérer la récupération des données éventuellement perdues, ce qui peut être différent avec les logiciels open source. Par exemple dans le cas de l’utilisation d’une distribution non officielle de Linux, l’équipe des développeurs de Linux est exempte de toute responsabilités si des incidents venaient à avoir lieu.
De plus, les risques d’attaques cybercriminelles sont plus présents sur les logiciels libres que sur les logiciels propriétaires puisque tout le monde peut manipuler le code et l’utiliser à des fins malsaines.