Logiciel: Nos astuces pour faire le meilleur choix

author
2 minutes, 32 seconds Read

Le choix d’un logiciel de travail adéquat est basé sur quelques critères de sélection et peut nécessiter une certaine connaissance du domaine. Il est possible que, par manque d’expérience, vous ayez sélectionné un logiciel qui ne répond pas à vos attentes. Évidemment, vous pouvez décider de le remplacer par un autre plus satisfaisant. Dans ce cas, découvrez ici, quelques astuces pour vous aider à opérer un meilleur choix.

Oublier les recommandations

C’est, en général, l’une des principales causes d’insatisfaction. En effet, au moment de choisir un logiciel, nombreux sont ceux qui se tournent vers une personne dont ils estiment les connaissances suffisamment intéressantes. Dans la majorité des cas, cette erreur est imputable à ce tiers qui, bien souvent, se base sur des éléments autres que les faits.

Ainsi, quelqu’un qui se contente de ce qui lui est familier vous recommandera probablement un logiciel obsolète sans tenir compte des récentes avancées dans le domaine. Ces informations mises à jour peuvent prendre en compte :

·   le type d’entreprise,

·   la concurrence,

·   le coût.

Lorsque les besoins ou les tâches à effectuer sont pratiquement similaires, le logiciel suggéré peut, de ce fait, sembler le plus adéquat. Avant d’arrêter votre choix sur cette proposition, vous devez vous demander si elle correspond réellement à :

·   votre activité,

·   vos besoins,

·   vos défis et vos objectifs.

De même, lorsque vous vous adressez à un éditeur de logiciel en particulier, il est fort peu probable qu’il vous recommande une solution autre que la sienne. Ce produit vous sera alors présenté comme étant le plus adapté à vos besoins.

Tenir compte de votre échec en revoyant vos besoins et vos critères

Puisque votre précédent choix ne vous a pas satisfait, vous devez effectuer un maximum de recherches afin d’être sûr d’avoir eu connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Ne vous en tenez pas à une ou deux solutions après vos recherches.

Pour éviter d’aboutir au même résultat, vous pouvez procéder par élimination en vous basant sur les fonctionnalités manquantes ou les options que vous auriez voulu avoir avec votre précédente sélection. Pour cela, il vous suffit de relever les insuffisances constatées précédemment et d’y ajouter vos besoins. Vous pouvez dresser une liste sur laquelle vous inscrirez tous ces points.

Choisir une personne compétente pour superviser votre sélection

La sélection d’un logiciel commence par une évaluation proprement dite de vos besoins. Vous pourrez certainement vous en sortir seul vu que vous savez désormais ce qui ne répond pas à vos attentes. Toutefois, il est possible qu’en raison de votre manque de connaissance dans le domaine, vous refassiez la même erreur. Pour éviter tous ces désagréments, le mieux serait d’engager un expert pour vous accompagner dans ce choix.

Similar Posts