Cyber sécurité: voici les meilleures tendances de 2022

author
3 minutes, 23 seconds Read

L’évolution de la technologie accentuée par le contexte sanitaire a rendu le monde assez dépendant des outils informatiques et des gadgets électroniques. Ainsi, le télétravail et les achats en ligne sont devenus un véritable mode de vie. Cependant, les risques liés aux attaques restent réels. Quelles sont les meilleures tendances de 2022 en cyber sécurité ?

Le recours aux outils cloud native

Ces dernières années, il n’est pas rare de constater que de nombreuses organisations et entreprises optent pour le passage de la technologie cloud first à la technologie cloud native. Cela s’explique par le fait que les outils cloud-native, en raison de leur sécurisation adéquate, sont les plus appropriés en matière de cybersécurité. Pour preuve, l’entreprise Netflix fait usage d’une architecture de micro services cloud-natives pour approvisionner ses réseaux de streaming vidéo à travers le globe.

Le renforcement des mesures de sécurité cloud-native

Dans les environnements de cloud public tels que Microsoft Chaos DB ou Azure Cosmos DB, de nouvelles failles de sécurité ont été détectées. Ces vulnérabilités étaient telles que les producteurs de cloud étaient en état d’alerte élevé.

En effet, à cause de ces failles dans le système, les diverses données des clients étaient exposées à toutes sortes d’attaques. L’intrus avait la possibilité d’atteindre les ressources d’un autre utilisateur en se servant de la clé primaire de lecture écriture du compte courant. Les concepteurs de cloud n’ont d’autres choix que d’accroître la sécurité de leurs prestations managées et de leurs outils cloud-native.

Dans cet objectif, plusieurs pistes de solutions sont utiles pour y parvenir. Il s’agit entre autres du renforcement de l’étude des vulnérabilités et du renforcement de la sécurité des conteneurs. La mise en œuvre de ces diverses solutions constitue un grand pas dans la lutte contre les cyberattaques et assure la sécurité des environnements de cloud-public.

Le contrôle des conteneurs

Les conteneurs sont des codes assez denses, mais légers et normalisés. Ils sont conçus pour être facilement déployables dans toutes sortes de réseaux informatiques. Les conteneurs se font de plus en plus nombreux et beaucoup de solutions y ont désormais recours.

Cependant, même si cette norme va de pair avec une recrudescence des dangers spécialement conçus pour les conteneurs, il est important de souligner que ceux-ci ne sont pas tout à fait sécurisés.

Ces conteneurs sont donc déployés dans les différents systèmes sans bénéficier de la sécurité adéquate. Aussi, les conteneurs sont conçus pour se déployer très rapidement et cela risque de se transformer en véritable couteau suisse.

De plus, les outils nécessaires à l’étude des vulnérabilités des conteneurs sont manquants. Cela met en danger tout le système et multiplie les risques d’attaques. Autrement dit, il est primordial de contrôler les conteneurs et de les sécuriser au maximum afin qu’ils ne deviennent pas des vecteurs d’attaques.

La gestion des vulnérabilités

En 2022, gérer les vulnérabilités se présente désormais comme une tendance importante en matière de cybersécurité. Ainsi, puisque certaines entreprises en sont devenues conscientes, la gestion des vulnérabilités ne se limite pas à quelques tâches élémentaires. Cela doit prendre également en compte l’analyse du registre des conteneurs et la vérification de l’inefficacité du code.

Par exemple, la vulnérabilité Log4j a affiché les limites de nombreux systèmes d’entreprises. Elle a prouvé que les composants des logiciels utilisés doivent être vérifiés. Alors, de nombreuses entreprises ont, sans plus tarder, examiné leurs taux de vulnérabilité. Ce qui a entraîné un accroissement du nombre d’attaques de façon exponentielle avec plus de 800 000 attaques, quatre jours après le déclenchement.

Similar Posts