Cryptage internet: Comment ça marche?

author
2 minutes, 40 seconds Read

Certains messages transmis via internet représentent des dossiers frappés du sceau de la confidentialité. De ce fait, ils méritent d’être protégés jusqu’à atteindre leur destinataire. C’est pour contribuer à cette protection des données que le cryptage a été mis en place. Découvrez ici, comment cela fonctionne.

En utilisant l’algorithme de chiffrement à clé symétrique

Cet algorithme s’avère être le plus simple et le plus rapide, car il fonctionne de manière symétrique comme l’indique son nom. La clé qui sert à chiffrer un message peut être utilisée pour le déchiffrer et vice-versa. Autrement dit, l’expéditeur a le droit de choisir une clé qui lui permettra de chiffrer son message. Cette même clé sera transmise au destinataire pour le déchiffrement. Ce qui permettra d’obtenir un même message au chiffrement et au déchiffrement.

Quant à la clé de déchiffrement, elle peut être envoyée avant ou après le message, au destinataire de celui-ci. Ainsi, toute personne qui intercepte le message ne pourra pas le déchiffrer ou le lire.

Cependant, pour bien vous assurer qu’un seul interlocuteur prend connaissance de votre message, vous devez veiller à changer autant de fois les clés, que vous avez d’interlocuteurs.

Grâce à cet algorithme, les messages sont très vite transmis entre l’expéditeur et le destinataire. Ainsi, sans la clé de décryptage, le destinataire ne peut en aucun cas déchiffrer le message et le lire. Aussi, faudra-t-il qu’il en maîtrise correctement l’usage, afin d’obtenir exactement le message qui lui a été transmis.

En utilisant l’algorithme de chiffrement à clé asymétrique

Vues les nombreuses insuffisances du premier algorithme, le nouvel algorithme de chiffrement à clé asymétrique vient avec de nouvelles capacités, plus fiables pour les personnes se servant de la méthode de cryptage. Dans cet algorithme, seul le destinataire possède une clé de déchiffrement. Cela veut ainsi dire que bien avant de recevoir son message de la part de l’expéditeur, il doit lui envoyer un moyen de crypter le message.

Cependant, lors du déchiffrement, seul le destinataire possède une clé privée qui doit servir à déchiffrer le message. De ce fait, l’expéditeur ne dispose que de la clé publique et n’a aucune connaissance de la clé utilisée pour le déchiffrement. Alors, pour que les messages soient bien envoyés et déchiffrés, les deux acteurs concernés doivent s’entendre sur un même algorithme. Également, le destinataire peut décider d’utiliser la même clé pour déchiffrer tous ses messages.

Avec cet algorithme, même si un pirate entre en contact avec le moyen de transport du message, il ne pourra pas le décrypter, même s’il utilise toutes les combinaisons de lettres et de chiffres possibles. Pour cela, le destinataire devra trouver une clé assez longue et indéchiffrable, qui empêcherait une quelconque intrusion. En outre, il faut noter une chose. Bien que cet algorithme soit le plus efficace, il met assez de temps à s’exécuter.

Similar Posts