Conception de sites internet: Voici des idées pour débutants

author
2 minutes, 49 seconds Read

Créer un site internet est une tache assez complexe qui nécessite le respect de plusieurs éléments indispensables et propres au type de site que vous souhaitez créer. Dans ce processus, il peut arriver que vous soyez à court d’idées notamment au niveau du design et du contenu des pages. Découvrez ici quelques astuces qui peuvent alléger votre tache.

Choisir le type de site à créer

Si vous êtes débutants dans la conception de sites internet, il vous faut obligatoirement connaître le type de site recommandé pour l’activité et les objectifs à moyen ou long terme de vos clients. Vous avez le choix entre :

·  Un site vitrine

·  Un portfolio

·  Un blog

·  Un site web professionnel

·  Une site e-commerce ou une boutique en ligne.

Pour les personnes avec une activité rémunératrice, avoir un site professionnel combinant un site vitrine et un petit blog est plus approprié. Ce site servira à donner plus d’informations sur l’activité, le problème que résout les produits et la présentation des produits. Si votre client est un e-commerçant ou un dropshipper, un site e-commerce de plusieurs dizaines de pages est la meilleure solution.

Les blogs sont parfaits pour les bloggeurs, les professionnels de l’affiliation et les associations. Si votre client souhaite juste avoir un espace en ligne qui donne plus de détails sur lui, ses compétences et ses expériences, un portfolio, site one page est largement suffisant. Il s’agira pour vous de déterminer les besoins et analyser les objectifs de votre client pour savoir comment vous y prendre.

Faire un inventaire des besoins et s’inspirer

Pour passer cette étape avec brio, vous avez besoin d’avoir un aperçu visuel du site. D’abord, pour créer un site, vous devez faire preuve d’un sens de l’organisation très avancé afin de réussir sans efforts inutiles. En vous basant sur les détails fournis par votre client, vous pourrez faire une liste des éléments et contenus à intégrer aux pages.

Une fois cela fait, le meilleur moyen pour démarrer est de faire une maquette embryonnaire de ce que vous voulez créer. Ensuite, pour améliorer cette maquette, le meilleur moyen est de visiter quelques sites de concurrents.

Ainsi, vous pourrez soulever les éléments qui vous plaisent le plus et ceux qui vous plaisent le moins. Au final, vous aurez une liste bien garnie et pourrez finaliser la maquette. Il ne vous reste plus qu’à démarrer la conception proprement dite.

Choisir entre coder ou utiliser un Framework

En tant que débutants, vous avez plusieurs options, les unes beaucoup plus difficiles que les autres. Si vous maitrisez des langages tels que le HTML, le CSS, le JavaScript et le PHP, vous pouvez tenter de coder entièrement le site à la main. Sauf que cela demandera plus de temps que si vous utilisiez un éditeur de site ou un CMS.

Si vous souhaitez gagner du temps, utiliser les Framework est la meilleure solution quoique vous devez maîtriser leur fonctionnement au risque de rencontrer des difficultés et d’avoir un design éclaté. Il est préférable de démarrer par le codage entier à la main, puis d’apprendre l’utilisation des Framework tels que WordPress, Wix, Jimbdo et Shopify. Cela facilitera la transition.

Similar Posts